BLUE BUILDINGS
Blue Buildings: un rendement élevé grâce aux innovations
Les bâtiments durables doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées. Les Blue Buildings présentent de nombreux aspects porteurs d'avenir. Ils sont connectés de manière intelligente, autonomes en énergie, neutres en termes d'émissions, sains, intégrés et flexibles.
La mise en réseau est devenue une évidence dans de nombreux domaines de la vie. Cette tendance n'épargne pas les bâtiments, qui s'interconnectent de plus en plus avec d'autres biens immobiliers ou infrastructures, en interne mais aussi vers l'extérieur. Le bâtiment du futur peut ainsi, entre autres, optimiser la consommation de manière ciblée et économiser des coûts.
À l'avenir, le coût de l'électricité et de l'énergie continuera d'augmenter. La nécessité de s'affranchir de cette évolution pousse déjà aujourd'hui à développer des bâtiments qui sont énergétiquement autosuffisants et qui produisent même un surplus d'énergie. Dans les années à venir, ces maisons passives et actives deviendront la norme et, associées au réseau intelligent, elles redéfiniront l'approvisionnement en énergie.
Les matériaux de construction contiennent souvent des substances nocives pour la santé dans les revêtements muraux et de sol, les peintures et les vernis, les meubles et les colles. Il s'agit par exemple d'aldéhydes ou de solvants tels que les hydrocarbures aromatiques ou les alcools. Le bâtiment du futur renonce aux matériaux de construction qui sont nocifs pour la santé. Au contraire, l'idéal serait d'y construire des matériaux qui absorbent les substances nocives.
Face au changement climatique, des objectifs climatiques et des efforts pour réduire les émissions de CO2 ont été réalisés ces dernières années dans les différents secteurs industriels et branches. Le secteur de la construction et des bâtiments revêt une grande importance puisqu'il est responsable d'environ 33 pour cent des émissions. Une exploitation neutre en termes d'émissions sur l'ensemble du cycle de vie est donc un objectif déclaré de Blue Buildings, qui ne peut être réalisé qu'en s'intéressant de près à tous les facteurs d'influence.
Le bâtiment du futur est en symbiose avec son environnement et l'environnement. En tant que partie de cycles de matériaux fermés, il fonctionne selon le principe Cradle to Cradle®. Selon ce principe, il existe des cycles biologiques et techniques. Après la durée d'utilisation, tous les matériaux sont intégrés dans l'un des deux cycles. Le bâtiment du futur ne produit donc aucun déchet, car toutes les matières qui quittent le bâtiment sont transformées ou absorbées.
Si son utilisation change, le bâtiment lui-même doit également changer - rapidement et sans grands efforts. Les maîtres d'ouvrage et les concepteurs de Blue Buildings ne se limitent pas à un utilisateur ou à une utilisation spécifique, mais prennent en compte dès le départ les exigences futures potentielles. Des trames axiales flexibles permettent de modifier facilement la répartition des pièces. Les éléments de séparation sont conçus de manière à pouvoir être déplacés facilement. Ces investissements initiaux sont compensés par des avantages économiques tout au long du cycle de vie du bien immobilier.
Contactez-nous !
Nous serons ravis de vous répondre.