L’histoire de Drees & Sommer Suisse
Le 1er octobre 2008, Drees & Sommer ouvre sa première filiale suisse à Zurich. L’objectif est d’étendre son offre de services de conseil et d’ingénierie à l’étranger. Aujourd’hui, nous comptons environ 250 collaborateurs, répartis sur nos trois sites de Zurich, Bâle et Lausanne.
Entrepreneurs au sein de l’entreprise : nous incitons nos collaborateurs à prendre des initiatives, à agir de manière autonome pour répondre au mieux aux intérêts de nos clients. C’est ce qui définit « l’esprit Drees & Sommer » de nos équipes.
CROISSANCE ET EXPANSION
Les débuts de Drees & Sommer en Suisse sont ceux d’une start-up classique : une équipe réduite, mais ultramotivée et compétente face à des défis ambitieux. Le premier bureau n’était peut-être pas le garage où Apple est né, mais pas loin ! Dès ses premières années d’existence, l’équipe, animée par une vision commune, réussit à décrocher deux projets de grande ampleur en Suisse : l’hôtel de luxe cinq étoiles « The Chedi » à Andermatt et l’immeuble de bureaux « Bau 1 » du groupe Hoffmann-La Roche AG à Bâle.
De nombreux autres projets ont suivi les deux premiers. En enrichissant nos équipes, nous avons pu étendre notre spectre de prestations en continu. Si, au début, nous restions essentiellement concentrés sur la conception générale intégrée et le management de la construction, nous avons progressivement ouvert notre expertise à tous les champs de l’ingénierie de la construction. En 2016, l’intégration de la RBS GmbH a une nouvelle fois contribué à l’élargissement de notre domaine de compétences. Depuis peu, nous proposons un accompagnement de nos clients dans leurs problématiques d’environnement de travail. La dernière pierre à notre édifice a été récemment complétée par le rachat de RESO Partners AG, spécialiste du conseil en investissement immobilier. Grâce à ces nouveaux apports, Drees & Sommer Schweiz AG est désormais en mesure de fournir un suivi intégral de vos biens immobiliers tout au long de leur cycle de vie, quel que soit votre domaine d’activité.
Histoire de l’entreprise Drees & Sommer SE
En 1970, Gerhard Drees ouvre un petit bureau d’ingénierie à Stuttgart. Lui et son associé Hans Sommer n’ont pas idée que leur équipe de trois personnes deviendra un jour une entreprise de plus de 6 000 collaborateurs présents partout dans le monde. L’esprit d’innovation et la « pensée alternative » des origines constituent encore aujourd’hui un des fondements de Drees & Sommer.
Entrepreneurs au sein de notre propre entreprise, nos collaborateurs et collaboratrices agissent de manière responsable et prennent les bonnes décisions pour nos clients. Tous ceux qui travaillent avec nous distinguent ce qui fait la particularité de « l’esprit Drees & Sommer ».



Du cœur et de l’obstination
Le début du vingt-et-unième siècle a été marqué par une crise mondiale : la pandémie de coronavirus nous a montré à quel point la mondialisation était vulnérable. Mais, notamment grâce à ses outils numériques, Drees & Sommer dispose d’un large réseau capable de soutenir ses clients, même dans les périodes difficiles.
Les bâtiments de demain existent déjà : l’approche globale de Drees & Sommer rend les constructions existantes performantes pour le futur. Pour cela, les méthodes comme la rénovation sérielle jouent un rôle important.
Les pluies violentes, les inondations, les épisodes de chaleur extrême sont autant de preuves tangibles des conséquences du changement climatique. L’UE cherche à en contenir les effets grâce à son Green Deal. Les réglementations qui en découlent mettent les entreprises et les organisations sous pression : Drees & Sommer est justement là pour les aider à répondre aux normes ESG. Pour cela, nos experts s’appuient sur des technologies d’avenir, comme l’hydrogène vert ou la géothermie profonde.
Développement durable et transition digitale
Cette décennie est placée sous le signe du développement durable et, surtout, de la transition digitale. Drees & Sommer est en première ligne pour développer des méthodes et des technologies innovantes, à l’image du BIM, du Lean Construction Management (LCM®) ou d’approches d’économie circulaire pensées pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Un sujet de préoccupation central, hormis celui de la mobilité urbaine, mobilise nos forces : celui de l’individu qui exige de plus en plus des bâtiments et des quartiers conçus pour répondre à ses besoins et à ses préoccupations de santé.
L’entreprise poursuit sa croissance à travers le monde en ouvrant de nouvelles filiales en Allemagne et à l’étranger, notamment en Angleterre, aux Pays-Bas et dans la péninsule arabique.
2019 : 3 820 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 500,1 millions d’euros.
Les années 2000
Les investisseurs étrangers affluent, la quête de profits s’intensifie, de même que les transactions autour de grosses opérations immobilières. Les projets de Due Diligence technique explosent. Les experts de Drees & Sommer évaluent les coûts de cycles de vie des biens immobiliers pour les partenariats public-privé.
La question du développement durable est de plus en plus centrale. Drees & Sommer est l’un des premiers acteurs du marché à commercialiser des solutions globales pour la construction durable, la réduction de la consommation en énergie et l’optimisation des constructions existantes. L’entreprise fait figure de pionnière dans les Green Buildings : elle se distingue notamment en créant la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB).
Drees & Sommer ouvre à cette époque des filiales à Brême, Hannovre, Kiel, Nuremberg, Dubai, Pékin, Shanghai, Budapest, Varsovie, Moscou, Saint-Pétersbourg, Barcelone, Bâle, Bruxelles, Istamboul, Copenhague, Milan, Munsbach et Zurich.
2009 : 1 120 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 145 millions d’euros.
Une décennie de croissance
Les projets et les missions sont de plus en plus complexes. Drees & Sommer conseille les usagers, travaillent avec les administrations et organise des concours d’architecture. L’entreprise développe de nouveaux champs d’action : le management de développement et de projet pour les projets d’infrastructures. En 1992, la Drees & Sommer AG voit le jour. Les sociétés autonomes préexistantes sont réunies et leurs dirigeants deviennent partenaires et actionnaires. Drees & Sommer s’ouvre à l’est, avec des filiales à Berlin, Dresde, Erfurt, Leipzig, Vienne et Bucarest.
1999 : 560 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.
L’essor
Le début des années 80 marque un essor rapide pour Drees & Sommer, grâce aux logiciels de conception des délais et des coûts, notamment. Les ingénieurs s’intéressent désormais à l’exploitation des bâtiments et conseillent les maîtres d’œuvre sur les questions relatives à l’énergie et la rentabilité. En 1988, le système de partenariat voit le jour. Les partenaires dirigent les filiales comme des entrepreneurs, mais se conforment à des règles générales déclinées selon les spécificités régionales. Drees & Sommer ouvre deux filiales à Hambourg et Francfort.
1989 : 180 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
L’esprit pionnier
Au début des années 70, Drees & Sommer lance une nouvelle méthode, la technique de plans en réseau et l’applique aux projets de construction. C’est une révolution dans le secteur : il est désormais plus simple de déterminer les délais. Le déroulement des chantiers est plus sûr et plus rentable. Le premier bureau à Stuttgart est rapidement rejoint par des filiales à Dusseldorf, Munich et Cologne, de même que par des bureaux en Arabie-Saoudite et au Qatar.
1979 : 30 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.