Contact Dreso Contact

Grands projets avec General Construction Management (GCM)

Grâce au General Construction Management (GCM), nos clients obtiennent la garantie de la sécurité dans la mesure où nous prenons en charge le déroulement complet du projet de construction en combinant management de projet, conception et direction de chantier dans une seule prestation et sans que personne ne se marche plus sur les pieds.

En nous appuyant sur le Lean Construction Management, nous faisons en sorte que les processus de conception et d’exécution soient fluides. Associée au management BIM, le GCM permet d’atteindre des processus de conception et de construction rentables en très peu de temps.

Nous mettons en place très rapidement une équipe de conception et veillons à ce que l’architecte soit associé comme partenaire de l’équipe GCM. De cette manière, nos clients n’ont qu’un seul interlocuteur pendant toute la durée du projet.

 

Une gestion de projet efficace grâce au Lean Management

La gestion de projet moderne repose sur le principe de processus allégés à chaque phase du projet. L'ensemble du processus se base à cet effet sur les principes du lean management, qui exigent une amélioration constante pendant la durée du projet.

Les objectifs du lean management s'orientent sur les maximes du processus de création de valeur :

  • Maximisation de la valeur ajoutée
  • Minimisation du gaspillage dans tous les processus
  • Perfectionnement des processus

Le Lean Management est dérivé du Kaizen, un processus développé par le constructeur automobile Toyota. Kaizen se traduit par "processus d'amélioration continue". Afin d'éviter les "gaspillages" tels que les défauts, les dépassements de coûts et les retards dans les délais, la gestion de projet doit pénétrer beaucoup plus profondément dans les contenus et les processus. Dans un premier temps, cela demande bien sûr plus d'efforts qu'une approche conventionnelle. Toutefois, ce surcroît de travail est largement compensé par des réductions de délais et des économies de coûts à deux chiffres.

À l’origine d’un projet réussi, il y a toujours un objectif défini de manière claire, en lien avec le coeur de métier de nos clients, avant même la phase de conception. Nos responsables de projets sont donc là pour aider le maître d’oeuvre à déterminer exactement ce qu’il désire obtenir.

En adoptant un regard extérieur, Drees & Sommer analyse les idées de ses clients quant à l’évolution ou l’optimisation de son activité. Notre conseil stratégique en processus doit permettre à nos clients de prendre les bonnes décisions. Elles sont également portées par nos analyses de rentabilité qui portent sur les données techniques du marché, sur les stratégies commerciales, d’exploitation ou sur les données immobilières.

Fixer rapidement les objectifs

Les décisions prises en amont ont souvent d’importantes conséquences sur la qualité d’un projet de construction, que l’on se place du point de vue de sa rentabilité, de son impact environnemental ou de sa qualité architecturale. Nous faisons en sorte que nos clients puissent surtout optimiser leurs procédures internes. À cette fin, nous élaborons avec eux l’analyse de leurs besoins et fixons les objectifs correspondants du projet de construction.

Nous établissons enfin le volume de projet et nous le convertissons dans le temps, l’espace et dans ses fonctionnalités. Grâce à un modèle des surfaces, nous déterminons les surfaces brutes et la cubature à partir desquelles nos experts calculent les coûts. Si le rendement obtenu coïncide avec celui attendu par le client, nous travaillons ensuite avec l’architecte retenu ou nous organisons un concours d’architecture ou d’investisseurs. Nous privilégions les voies directes et les décisions rapides. Selon nous, elles sont la clé du succès.

Prévoir une organisation rigoureuse

Si l’on souhaite qu’un projet complexe s’organise et se contrôle au mieux, et ce durablement, nous préconisons la création d’une entité à durée déterminée, une sorte de société virtuelle avec des locaux dédiés, un organigramme, des structures décisionnaires, des équipes efficaces et réactives. Les structures sont alors claires. On sait d’emblée quelles compétences sont indipensables et quelles tâches doivent être accomplies.

Bien communiquer

Seuls les projets qui bénéficient d’un bon accueil public peuvent développer une image positive, anticiper d’éventuelles perturbations et ainsi permettre de gagner du temps et de l’argent. Pourtant, de nombreux projets de construction sont porteurs de changements qui ne sont pas acceptés d’emblée. Il en résulte un besoin d’information qu’une stratégie de communication alliée au marketing de chantier doivent pouvoir anticiper rapidement. Un préalable consiste en la mise en place d’un concept global de communication. Drees & Sommer possède le savoir-faire en la matière pour accompagner ses clients.

Lors de la conception, on pense d’abord aux dessins techniques et à l’établissement des honoraires des architectes et des ingénieurs. Pourtant, il s’agit aussi d’une étape de communication. La règle : oublier les processus de conception traditionnels !  

Maîtriser les données et l’échange d’informations grâce au système de management de la communication de projet

Les grands projets réunissent souvent autour du maître d’œuvre plusieurs architectes, de futurs usagers, plus de 50 bureaux d’études et près 200 d’entreprises prestataires. Comment garantir une bonne communication entre tous ces acteurs sans parvenir immédiatement au chaos ?
Autrefois, il fallait pour cela envoyer une multitude de plans et de dossiers. Il fallait organiser un nombre incalculable de réunions de coordination interminables. Pour autant, les erreurs étaient nombreuses et la quantité de papier engagée immense.

En mettant en place un système de management de la communication de projet (PKM), Drees & Sommer a franchi un pas important, il y a déjà plusieurs années : sans le PKM, cette plateforme centralisée de communication et de recueil des données, la communication de projet serait encore un processus désorganisé et synonyme de beaucoup de travail pour tenir à jour les informations et les documents. Le PKM a imposé la conception numérique comme outil indispensable. Dans les projets où nous l’utilisons, tous les partenaires s’engagent contractuellement à utiliser notre plateforme. Ainsi, nous parvenons à réduire au minimum les chevauchements, notamment en représentant dans le gestionnaire des utilisateurs les différentes responsabilités des partenaires du projet.

Le PKM permet de contrôler plus précisément le processus de conception. La qualité de la conception augmente et les délais sont raccourcis. L’outil permet en outre de gérer l’échange continu d’informations pendant toute la durée de conception et de la construction. Il sert de système de gestion des documents, des spécifications techniques et d’archive du projet. Le PKM est un bon exemple de Lean Management.

Des processus plus fluides grâce au Building Information Modeling

La modélisation numérique complète d’une construction constitue également un autre levier important des systèmes de conception Lean. C’est ce que propose le Building Information Modeling (BIM).

Grâce au BIM, une reproduction numérique exacte de l’objet en cours de conception est établie. Elle va jusque dans le moindre détail, ce qui contribue à une plus grande fluidité des processus, dans la mesure où les concepteurs n’utilisent que les informations absolument indispensables à leur travail. Ainsi, un ingénieur structure récupérera uniquement les données relatives aux éléments de structure. Le BIM permet ainsi des interventions très ciblées, minimales, sur les aspects techniques précis dont chacun a besoin.

La représentation en 3D de tous les éléments de construction grâce au BIM permet d’identifier facilement les éventuelles collisions, par exemple entre des conduites, et de les éviter. Le BIM permet en outre de prendre en compte les données relatives à la physique des bâtiments ainsi que certains coûts spécifiques. Enfin, le BIM sert de catalogue détaillé de certains éléments de construction prédéfinis tels que les murs, les piliers, les portes ou les fenêtres. Le Target Value Design permet enfin d’effectuer un classement qui permet de remplacer en priorité les éléments moins chers et sans grande technicité plutôt que les éléments complexes et coûteux.


Contrairement à des méthodes de conception plus traditionnelles, la conception qui s’appuie sur le BIM rend les premières étapes du projet particulièrement intenses, car un modèle numérique global du projet va être créé dès les premières étapes. Cette particularité donne l’avantage de pouvoir effectuer très tôt de premières simulations et calculs. Les différentes options disponibles à ce stade peuvent être comparées de manière approfondie. Cet investissement fait gagner un temps précieux dans les phases de conception plus tardives et conduit à une plus grande qualité de celle-ci.

 

Quand le management de projet, le PKM et le BIM se complètent

La qualité de la mission de pilotage du management d’un projet de construction repose sur la fiabilité des informations. Le Building Information Modeling permet d’accéder à ces informations. Ainsi, des chefs de projet bien formés peuvent tout à fait jouer le rôle de coordinateurs Lean et orchestrer la collaboration entre ingénieurs, piloter de manière fine l’avancée du projet et adapter la livraison du plan en fonction des besoins en matériel du chantier qui fonctionne alors à flux tendu.

Qui plus est, le BIM offre au management de projet la possibilité de simuler différents scénarios de conception et de coûts. Allié au PKM, le BIM contribue à un système de conception Lean qui possède d’immenses avantages et favorise un management de projet encore plus efficace. À l’inverse, le BIM nécessite un management de projet spécialisé afin de pouvoir déployer toute son efficacité.

Un autre accélérateur du management de projet consiste également à réunir les équipes autour d’une Big Room équipée de la technologie BIM. En travaillant de manière interdisciplinaire et en s’appuyant sur le Target Value Design, elles conçoivent une version virtuelle du bâtiment dans les limites budgétaires imposées. Les changements nécessaires imposés notamment par les éventuelles exigences du client peuvent être intégrés sans difficulté à ce modèle. 

Un énoncé des travaux allégé

La conception BIM permet en outre d’alléger l’énoncé des travaux. Grâce à l’ajout systématique aux plans numériques d’informations relatives aux propriétés de certains objets, types et détails et grâce au lien établi avec les différentes pièces et domaines de fonctionnalité, l’énoncé des travaux est facilité. Qui plus est, ces informations servent ensuite à l’attribution de secteurs de montage, à la logistique et au planning de livraison du chantier.  
 

Dès lors que tous les acteurs du projet ont utilisé le Building Information Modeling et en ont validé le contenu, les cahiers des charges contiennent un minimum d’erreurs. Cependant, pour certains corps de métiers, en particulier dans les phases de finition, il est nécessaire de demander aux entreprises exécutantes de faire part de leurs propres propositions d’optimisation de la qualité et des finitions afin de limiter les coûts.

Le suivi d’un projet pose comme défi de garder le contrôle sur une multitude d’interventions morcelées tout au long du chantier. On estime que celles-ci pourraient être réduites de 20 à 30 % dans de nombreux projets de construction.  

 

Concrètement, cela signifie :

  • Repousser le début du chantier pour mieux l’organiser
  • Réduire la surface de stockage au strict minimum
  • Fixer des objectifs de production plus élevés que sur les chantiers traditionnels

 

La Lean Construction — une histoire de cadence

Avec la Lean Construction, les experts de Drees & Sommer appliquent aux projets de construction et aux chantiers le modèle éprouvé du management Lean. En se concentrant notamment sur la circulation de l’information et la logistique des matériaux, il est possible de stabiliser, voire d’accélérer les processus. Afin d’éviter le gaspillage, les délais d’attente, la correction de défauts, les stocks trop bas ou trop élevés, chaque étape de travail fait l’objet d’une préparation précise.

Comme pour le management Lean, le principe de cadence joue un rôle déterminant. Celui-ci attribue à chaque entreprise intervenante une fenêtre de temps déterminée qui, selon la complexité de l’intervention, va de deux à quatre jours. Durant ce temps, les entreprises ont la garantie de travailler sans être perturbées par d’autres. Les matériaux et les plans nécessaires sont mis à leur disposition de telle sorte que les différents intervenants ne se gênent pas. Sur le chantier, l’équipe de management Lean travaille étroitement avec la direction du chantier et les entreprises mandatées. Ce fonctionnement permet d’intégrer rapidement tous les corps de métier au projet. La collaboration étroite et pacifiée qui en découle contribue à stabiliser le processus de construction et permet de réaliser des économies.

Les chefs de projet et conseillers en processus de Drees & Sommer font en sorte que la méthode soit intégrée par tous sur le chantier. Ils fournissent aux personnes en charge du projet ainsi qu’à la direction de chantier un outil puissant de pilotage des processus, capable de concilier de manière optimale la vision stratégique du projet (Top-down) et le savoir-faire opérationnel du chantier (Bottom-up).

Conception intégrée des processus

Dans un premier temps, l’équipe de management de projet établit un planning classique sur la base de valeurs éprouvées. Elle examine ensuite l’ensemble du processus sous l’angle de la Lean Construction et pointe les points faibles et les risques, notamment ceux liés aux procédures de permis et aux éventuels recours, de même que les problèmes liés à la constructibilité des terrains, le trafic et l’acheminement. Après avoir évalué tous ces points, un planning de déroulement du projet est mis en place, en concertation avec l’ensemble des secteurs de conception. Les experts de Drees & Sommer mettent au point le planning cadencé le plus adapté sur le chantier qui aboutit à un concept d’exécution extrêmement précis.

Nous recommandons pour les projets de grande envergure de les subdiviser en plusieurs projets plus petits. Cette segmentation permet d’aller dans le moindre détail des tâches à exécuter. Chaque projet est alors piloté par une équipe de direction dédiée. Dans un dernier temps, les équipes travaillent à un concept logistique.

L’ensemble de ce travail permet de déterminer le déroulement du chantier au cours des quatre mois, voire parfois des huit mois qui suivent. Les managers Lean couvrent la chaîne complète d’approvisionnement et font en sorte que chaque étape, de la conception à la production et jusqu’à la chaîne logistique, soit respectée en délivrant les informations et le matériel nécessaires en temps voulu sur le chantier.

Les tableaux de conception : préparer visuellement le planning de production

Sur le chantier, l’outil le plus visible du management de la Lean Construction est un tableau de planning. Actualisé chaque jour, il permet de visualiser le planning de production sur une durée de quatre semaines. La direction de chantier et les entreprises exécutantes s’en servent activement comme outil de pilotage. Ce planning permet de préparer les travaux de manière détaillée et stable. Il met en évidence les chevauchements sur le chantier, les relations de dépendance et les processus.

Les cartes du tableau représentent chaque intervention d’une entreprise sur une journée donnée, dans un secteur établi. Certaines cartes permettent au contraire de visualiser facilement les points critiques ou les informations défaillantes. En un coup d’œil, il est possible d’identifier le nombre de problèmes à lever pour un retour à la fluidité ou au contraire de constater que le travail a bien été préparé. La mise à jour quotidienne du planning de production sur le chantier contribue à sa grande stabilité et à sa fiabilité.

 

L’humain au cœur du chantier

Allié au BIM, le management de la Lean Construction relie la réalité du chantier à la conception virtuelle. L’analyse globale des processus et leur conception permettent d’extraire des données qui sont intégrées au modèle BIM. Ainsi, i lest possible de surveiller les données de construction en temps réel, d’effectuer des simulations, d’identifier et de résoudre à un stade précoce les éventuels engorgements et problèmes d’exécution. De plus, la stabilité de la conception et son lien étroit avec l’exécution permettent de garantir à un horizon de quatre semaines que les matériaux seront bien présents sur le chantier, au bon moment et en quantité suffisante. 

Mais au-delà de tous les outils, le facteur déterminant dans l’aboutissement d’un projet, c’est le facteur humain. Au cours du chantier, une harmonie doit s’établir entre tous ses acteurs. Plus ceux-ci sont proches de ce qui s’y passe, plus ils voient le chantier sortir de terre, sentent le béton, entendent les scies tourner, plus chacun s’identifie au projet : c’est ce qui permet d’établir le lien le plus évident entre la conception virtuelle et la réalité de la construction. Nous encourageons en particulier l’échange entre les jeunes ingénieurs qui portent les dernières avancées créatives avec l’expérience d’acteurs plus anciens du bâtiment. Réunis au sein des mêmes équipes de travail, ils prennent ensemble les décisions importantes.

Sur le chantier, les managers Lean travaillent en lien étroit avec la direction du chantier et les entreprises exécutantes. Cela signifie que, très tôt, l’ensemble des corps de métiers sont associés au projet. La collaboration étroite qui en découle stabilise le déroulement du chantier et augmente les chances d’atteindre collectivement de potentiels gains de temps et de coûts.

Dans le cadre du management de projet, le BIM est également là pour écarter les défauts d’exécution et faciliter la mise en service d’un bâtiment. La technologie sert de support à l’utilisation des données tout au long du cycle de vie de celui-ci, de sa conception à son démantèlement.

C’est en cela que réside l’immense potentiel du BIM. Dès lors qu’on utilise par la suite, de manière conséquente, les données de conception et de construction, la collecte des informations nécessaires au fonctionnement d’un bâtiment n’est plus aussi complexe et synonyme d’erreurs. Par conséquent, c’est un allié indispensable dans l’exploitation optimale d’un bâtiment.

 

Management des défauts : écouter l’usager

Les défauts sont la principale raison pour laquelle la livraison d’un chantier ou la mise en service d’un bâtiment arrivent rarement à l’heure. Un pilotage efficace de la phase d’élimination des défauts, un système de reporting transparent constituent cependant la clé d’une mise en service fluide et d’un transfert réussi d’une construction à son utilisateur.

Grâce à un management des défauts rigoureux tout au long des travaux, ceux-ci peuvent être éliminés dans des délais plus brefs et la phase de désagréments après emménagement réduite au minimum. Là encore, le BIM offre une aide précieuse au management de projet en donnant une localisation précise des défauts et en mettant à disposition les spécifications nécessaires aux corrections.
 

Le management de la mise en service à la base de l’exploitation

La mise en service constitue le socle d’une exploitation fluide du bâtiment et constitue une importante contribution à l’optimisation de ses fonctionnalités techniques. À la réception du bâtiment, Drees & Sommer se charge d’adapter les différentes composantes techniques du bâtiment les unes aux autres et de les paramétrer avant utilisation.

Le management de la mise en service demande d’être pris en compte dès la phase de conception, notamment en ce qui concerne la documentation. Dans ce cas précis, le BIM complète parfaitement notre expertise, car il est capable d’assimiler les données tout au long de la conception, de l’appel d’offres à la phase d’exécution.  

Déterminer le rythme de croisière d’un bâtiment

L’exploitation d’un bâtiment devrait être au service de la croissance du rendement et du maintien de la valeur immobilière. En accord avec les maîtres d’œuvre et les investisseurs, nos experts élaborent par conséquent des concepts de Facility Management utilisables dans les appels d’offres à destination des futurs partenaires. À l’aide d’interfaces spéciales implémentées sur la technologie BIM, il est possible de poursuivre le recueil de données tout au long de la durée d’utilisation de l’immeuble.

Les signatures de contrats entre maîtres d’œuvre, investisseurs et locataires sont souvent menacées par les risques de dépassement des délais et des coûts. Bien louer des bureaux, des logements ou des espaces événementiels implique donc de s’intéresser très tôt au management de la location et des usages. Idéalement, il faudrait les mettre en place dès la phase de gros œuvre plutôt que lors de la phase de finition où la complexité du projet augmente parfois très vite.
 

La Lean Construction d’un bout à l’autre du projet augmente la satisfaction du client

Les clients que nous avons accompagnés avec le Lean Construction Management soulignent en premier lieu la fiabilité des processus et des coûts. La stabilité du déroulement d’un projet est jusqu’à deux fois plus grande qu’avec des méthodes classiques de conception et de construction. On évite ainsi des pénalités coûteuses et des interventions d’urgence. D’une manière générale, les délais sont réduits ainsi que les coûts. Et la qualité de réalisation correspond à celle attendue.
 

Un préalable à ce résultat est que le maître d’œuvre accompagne activement ce processus et prévoie un budget de pilotage de projet plus conséquent. Mais le retour sur investissement est dans tous les cas payant.

Un maximum de sécurité

Notre General Construction Management (GCM) vous garantit un maximum de sécurité, dans la mesure où nous prenons en charge le déroulement complet de votre projet de construction. Nous avons à notre actif de nombreux exemples de réussite grâce à nos méthodes.

Le GCM est une combinaison du management de projet, de prestations liées à la conception et de direction de chantier, le tout dans un même service.

Grâce aux méthodes de Lean Construction, nous faisons en sorte que vos processus de conception et de réalisation soient fluides. Associé au management BIM, le GCM permet d’atteindre rapidement des processus de conception et de réalisation rentables.

Nous constituons très rapidement nos équipes de conception tout en intégrant l’architecte en tant que partenaire de l’équipe GCM. Nos clients n’ont alors plus qu’un seul interlocuteur en charge de l’intégralité du projet. Nous vous offrons des services tout-en-un et faisons en sorte d’éliminer les éventuels points d’achoppement.   

SUBJECT_1