Communiqué de presse

Drees & Sommer Résultat 2022 : Drees & Sommer s'affirme malgré un environnement de marché en rapide évolution

La société de conseil Drees & Sommer SE, spécialisée dans la construction et l'immobilier, a continué à renforcer sa position de leader dans le secteur au cours de l'exercice 2022. Malgré une situation conjoncturelle de plus en plus exigeante et des crises internationales, l'entreprise a pu s'affirmer, comme en témoignent ses résultats : Le chiffre d'affaires a augmenté de 22,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 703,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel est passé à 84,7 millions d'euros. Outre une croissance toujours organique, Drees & Sommer SE, qui emploie actuellement environ 5 000 personnes dans le monde, s'est également renforcée grâce à des fusions nationales et internationales.

 « Nous avons réalisé une très bonne année en 2022, bien que les fortes mutations des marchés, la hausse des taux d'intérêt et d'inflation ou les difficultés d'approvisionnement en matériaux et matières premières aient créé des conditions générales pesantes », a déclaré Steffen Szeidl, porte-parole du directoire de Drees & Sommer SE. « La recette du succès réside dans l'agilité et la force d'innovation de l'entreprise. Ces deux aspects se reflètent dans les domaines les plus divers. Cela comprend la conquête de nouveaux marchés, la mise en place de partenariats stratégiques et le développement ciblé de produits d'avenir pour nos clients. Nous faisons avancer la transformation durable dans les projets clients que nous gérons », explique Szeidl.

Une croissance ciblée grâce à des participations stratégiques

Outre la garantie d'une performance élevée dans le cœur de métier la société Drees & Sommer SE met l'accent sur ce point, le site Drees & Sommer SE de prestations et de se diversifier de manière prévoyante. Pour ce faire, l'entreprise a pris de nouvelles participations au cours de l'exercice écoulé, tant au niveau national qu'international.

Pour renforcer son rôle de pionnier dans la transformation numérique, Drees & Sommer a renforcé sa position avec la société macom GmbH, basée à Stuttgart et établie dans toute l'Europe en tant que spécialiste des solutions intégrées de technologie des médias et d'informatique pour les environnements de travail, d'apprentissage et d'expérience. Afin d'élargir ses compétences dans le domaine du génie civil, Drees & Sommer a pris une participation de 100 % dans la société LV Baumanagement GmbH, basée à Hambourg.

En Grande-Bretagne, Drees & Sommer a désormais acquis la totalité de l'entreprise de conseil en immobilier et en construction AA Projects, qui compte sept sites au Royaume-Uni. L'accent est mis sur les services de gestion et de conseil pour le secteur privé et public. Drees & Sommer a également poursuivi sa croissance en Scandinavie avec l'acquisition de l'entreprise suédoise GoToWork et a continué à développer ses compétences dans les domaines de l'expérience utilisateur et du nouveau travail.

Le tournant dans la construction doit prendre de la vitesse

« Une collaboration éprouvée et basée sur la confiance nous lie à toutes ces entreprises. En unissant nos forces, nous voulons continuer à faire progresser l'innovation dans un secteur qui doit organiser des changements urgents. Les développements numériques et plus respectueux du climat et de l'environnement doivent prendre un véritable essor afin de mettre un terme au gaspillage d'énergie et de matières premières. Il est grand temps d'amorcer un tournant global dans le secteur de la construction, dans lequel la transformation des matières premières joue un rôle tout aussi central que la transformation de la chaleur, qui est une nécessité urgente », a déclaré Steffen Szeidl.

Le gris est le nouveau vert : un rond-point au lieu d'une rue écologique à sens unique

Rien qu'en Allemagne, les matières premières utilisées dans le secteur du bâtiment représentent 15 à 16 milliards de tonnes. Si ces bâtiments disposaient d'une carte d'identité des matériaux, comme le prévoit désormais le gouvernement fédéral, de nombreuses matières premières précieuses pourraient être réutilisées en cas de transformation ou de démolition. Cela éviterait en outre de gaspiller l'énergie dite grise, qui se trouve dans tous les bâtiments, en les démolissant. Il ne s'agit pas d'une lointaine musique d'avenir : la filiale de Drees & Sommer, EPEA, établit depuis plus de huit ans déjà de tels certificats sous forme de passeports de circularité et les a testés dans plus de 80 projets.

Drees & Sommer a en outre développé une boîte à outils ESG pour ses clients. Elle permet de rassembler facilement des données sur la performance en matière de durabilité provenant de sources très diverses. En quelques clics, la boîte à outils offre un aperçu détaillé de l'état actuel d'un bien immobilier et des principaux potentiels d'optimisation. Les activités planifiées peuvent en outre être ventilées en fonction des coûts et des économies de CO2. Cela permet de voir au premier coup d'œil quelle mesure présente le meilleur rapport coût-efficacité. De plus, la boîte à outils ESG convient à un large éventail d'applications - de la simple liste de contrôle à la gestion ESG au niveau de l'entreprise, en passant par la notation complexe avec des milliers de critères différemment pondérés.

Perspectives pour 2023 : Un énorme besoin d'agir sur le parc existant et le couplage des secteurs

Alors que dans les nouvelles constructions, de nombreux bâtiments sont déjà conçus en circuit fermé et optimisés sur le plan énergétique, il y a toujours un énorme besoin d'agir dans les bâtiments existants. La rénovation en série, par exemple, recèle un grand potentiel pour atteindre les objectifs climatiques : « Elle offre de grandes chances de réduire plus rapidement le retard en matière de rénovation, ce qui est d'une importance capitale pour le tournant thermique dans l'existant, compte tenu de la pression exercée par les objectifs climatiques et les exigences réglementaires, d'une part, et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, d'autre part », explique Steffen Szeidl.

Son collègue Dierk Mutschler voit en outre des opportunités importantes dans le contexte de la transition thermique : « Des opportunités s'ouvrent dans le contexte de la transition énergétique - comme dans la planification et la mise en place des infrastructures et de la production nécessaires à cet effet. De l'infrastructure de recharge à la grande industrie, le couplage des secteurs doit être au centre des préoccupations. Dans ce contexte et suite à la déglobalisation due à la problématique des chaînes d'approvisionnement, il en résulte une certaine renaissance industrielle. C'est pourquoi l'entreprise a mis et met actuellement un accent essentiel sur des projets dans le domaine de la production de puces et de batteries, des centres de données et de la réorientation du parc ». Des incertitudes subsistent toutefois dans l'environnement économique et conjoncturel mondial.

Les collaborateurs en point de mire

Pour pouvoir s'attaquer à tout cela du côté du marché, l'accent est mis en interne avant tout sur les collaborateurs. Son collègue Marc Schömbs explique : « Ce succès n'a été possible que grâce à l'engagement infatigable de nos collègues. C'est à eux que nous adressons nos remerciements ! Sur un marché du travail toujours orienté vers les travailleurs, il faut attirer et conserver les meilleurs talents. Pour ce faire, nous avons misé l'année dernière sur divers programmes de participation. Nous continuons également à travailler chaque jour sur le thème du leadership, en particulier au niveau de la direction, afin de nous améliorer ! »