Communiqué de presse

Initiative de dialogue européen de Drees & Sommer chez ArcelorMittal

© Malte Reiter Fotografie

« Redéfinir la croissance avec succès » - comment réussir la transformation en période de turbulences ? Cette question était au centre de l’initiative du dialogue européen de cette année à Luxembourg. En tant qu’invités chez ArcelorMittal, Maximilien Ast, directeur général de Drees & Sommer Luxembourg, et Michael Konopka, consultant senior, ont accueilli les invités, parmi lesquels des pionniers de la Twin-Transformation.

L’initiative de dialogue européen est une initiative interdisciplinaire, intersectorielle et transnationale de Drees & Sommer qui, en collaboration avec des partenaires, des experts et des hôtes, aborde et discute des aspects de la transformation analogique et numérique à différents endroits année après année. En plus des différentes étapes réparties tout au long de l'année dans la région DACH, l’initiative de dialogue européen a également fait escale cette année au Luxembourg et en Belgique.

Décarbonisation de l'industrie sidérurgique
Nicoleta Popa, Head of ArcelorMittal global R&D construction applications, infrastructures and long products, a évoqué l'efficacité des matériaux et de la conception dans son discours d'introduction à l'événement. Elle a souligné le besoin urgent pour l'industrie de la construction d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050 et l'impact considérable du secteur de la construction sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Madame Popa a décrit les différents défis auxquels le secteur est confronté et a discuté des solutions possibles, notamment l'utilisation de diverses technologies telles que Terrafon et Steelanol. Elle a souligné l'importance de choisir le bon acier, d'optimiser le processus de construction et de réduire les émissions de carbone. L'auditoire a eu plusieurs questions perspicaces, allant de la disponibilité des technologies aux différences de coûts entre l'acier classique et l'acier vert.

L'évolution du Luxembourg vers une économie durable et digitale
Le deuxième intervenant principal, Luc Decker, directeur de cabinet adjoint du ministre luxembourgeois de l'Économie, a examiné comment le Luxembourg a géré les changements économiques à travers l'histoire, de la première révolution industrielle à la Twin-Transformation actuelle, le développement d’une économie durable et digitale. Il a évoqué des événements clés tels que le démantèlement de la forteresse luxembourgeoise et l'implication du pays dans l'industrie sidérurgique. Monsieur Decker a souligné la capacité du Luxembourg à s'adapter et à accepter le changement en mettant l’accent sur sa transition réussie d'une économie axée sur la production d'acier vers une économie financière.

Transformation de l'industrie, de la mobilité et du développement urbain
Ont suivi des présentations sur les jumeaux digitaux du futur par Artyom Yukhin, président et PDG d'Artec 3D, et sur la gestion future des flux de personnes par Kai Pabelick, directeur de la ligne d'activité People & Object Sensing chez IEE. Les deux intervenants se sont penchés sur le potentiel de la technologie et de la digitalisation pour révolutionner leurs domaines respectifs.

Joost Ortjens, Head of International Business Development Digital Applications chez Luxinnovation, a parlé de l'approche innovante du Luxembourg en matière de mobilité. Il a souligné le besoin de solutions transfrontalières et a évoqué l'impact de la mobilité sur les infrastructures de la ville et les flux de navetteurs. L'auditoire a eu une discussion animée sur l'impact de la gratuité des transports en commun et sur les modifications législatives nécessaires pour rendre de tels changements possibles.

Yves Biwer, directeur et coordinateur du quartier de Metzeschmelz, a présenté les projets de transformation d'anciennes friches industrielles en quartiers urbains. Il a parlé de l'implication des citoyens dans le processus de développement, de la préservation du patrimoine culturel et de la création d'un sentiment d'appartenance. L'auditoire a posé des questions sur les pôles de logement, le logement social et l'avenir de la propriété automobile.

Luxembourg, référence en matière de transformation européenne
L’événement s'est terminé par un panel de discussion sur le potentiel du Luxembourg en tant que référence pour la transformation digitale et durable en Europe. Les panélistes ont fait l'éloge de la stratégie à long terme du Luxembourg, de sa vision claire et de la coopération entre la politique, les entreprises et l'industrie. Ils ont souligné l'importance de l'inclusion, du changement des habitudes et de la responsabilité des entreprises et des consommateurs dans la réalisation d'un avenir durable. Les panélistes ont également souligné la nécessité d'un dialogue avec les institutions européennes et le rôle de la technologie dans la conduite du changement.
En résumé, l'initiative de dialogue européen a offert un aperçu précieux de la réussite du Luxembourg dans la Twin-Transformation. Elle a mis en évidence l'engagement de ce petit pays en faveur de l'innovation, de la durabilité et de la coopération. Les participants ont été impressionnés par la rapidité et l'ampleur des processus luxembourgeois et ont exprimé le souhait d'appliquer la mentalité luxembourgeoise à travers l'Europe. La journée s'est terminée par des activités de réseautage et un apéritif qui ont permis de poursuivre les discussions et les contacts entre les participants.

À propos de Drees & Sommer Luxembourg
En tant qu'entreprise internationale leader dans le domaine du conseil et de la réalisation du projets, Drees & Sommer accompagne les maîtres d'ouvrage privés et publics dans toutes les questions liées à l'immobilier, aux infrastructures et à l'industrie. Grâce à des conseils orientés vers l'avenir, l'entreprise propose des solutions pour des bâtiments performants, des portefeuilles à haut rendement, des infrastructures performantes et des villes où il fait bon vivre.
Drees & Sommer fournit toutes ses prestations en alliant économie et écologie, ce qu'elle appelle « the blue way ». L'entreprise, dirigée par des partenaires depuis plus de 50 ans, a son siège social à Stuttgart (Allemagne) et emploie plus de 5.300 personnes sur 59 sites dans le monde. Constituée d’une équipe en croissance constante, Drees & Sommer est présente à Luxembourg depuis 20 ans et compte actuellement plus de 100 collaborateurs.

Suivez-nous sur Linkedin pour vous tenir informé de nos activités.

www.dreso.lu

Contact presse : Birgit Kirchner (responsable Marketing), birgit.kirchner(at)dreso.com, Tel +352 2612055602