News

Les concepts de bureau dans la nouvelle normalité : les enquêtes auprès des employés rendent les besoins transparents

Le monde du travail est en pleine mutation... et ne reviendra pas à l'ancienne réalité, même après Covid. Plus de 90% des employés de Drees & Sommer s'attendent à ce qu’il y aura un impact fondamental sur l'environnement de travail qui restera à moyen ou long terme.

Entre autres, la proportion de travail mobile augmentera ; 86 % des personnes interrogées peuvent s'imaginer travailler en mobilité ou à domicile 1 à 3 jours par semaine. Ces chiffres sont particulièrement intéressants si l'on considère qu'avant le premier confinement en printemps 2020, environ 41% ne travaillaient pas du tout en télétravail.  C'est ce que révèle une enquête menée en juillet 2020 auprès des employés du groupe Drees & Sommer.

Le télétravail a un impact considérable sur notre société et, par conséquent, sur notre façon de travailler et de concevoir nos lieux de travail. Et cela a également une incidence sur ce que les employés attendent de leur bureau.

En haut de la liste des attentes des espaces du bureau, on trouve :

  • plus d'espace pour la communication et l'échange
  • des installations de réunion
  • des salles équipées professionnellement pour les conférences audio/vidéo.

Ces besoins ne sont pas surprenants, mais sont une conséquence logique de l'augmentation du travail mobile. Mais il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se concentrer sur leur travail à la maison - et préfèrent utiliser le bureau à cette fin. Nous avons également besoin d'espace pour ces collègues. En même temps, nous devons concevoir le bureau à domicile en conséquence. Après tout, la table de la cuisine n'est pas un lieu de travail adéquat à long terme.

Comment est-ce que nous percevons cette nouvelle normalité  - est-ce que c'est la même chose pour tout le monde ?

Pour chacun, la "nouvelle normalité" sera différente. Idéalement, la nouvelle normalité est individualisée. De nombreuses personnes aiment travailler au bureau. Ils aiment rencontrer des collègues, créer des réseaux et ont besoin de l'atmosphère animée pour être eux-mêmes productifs et sentir qu'ils font partie d'une communauté

Le bureau à domicile, quant à lui, répond au désir de pouvoir travailler librement et de manière autonome et de bénéficier de la confiance nécessaire de la part des responsables. La bonne combinaison entre le bureau à domicile, les tiers lieux et la présence peut être différente pour chaque entreprise et éventuellement chaque département.

De nombreuses influences actuelles modifient la façon dont nous travaillons et imposent de nouvelles exigences aux lieux de travail. Cela affecte la taille et la conception de l'espace requis, et inclut des options hybrides qui combinent le télétravail et le travail au bureau. Savoir ce qui fait tiquer les employés est la base d'un potentiel inexploité. Une enquête professionnelle vous fournit les informations dont vous avez besoin pour concevoir des environnements de travail dans votre nouvelle normalité.

Une enquête auprès de vos propres employés : le meilleur moyen de savoir ce qui est important pour vos employés

Une équipe d’experts se consacre à la conception, à la planification et à la mise en œuvre globales d'espaces et de formats tournés vers l'avenir. Nos spécialistes de  New Work - User Centric Consulting & Design se concentrent toujours sur l'utilisateur dans leur travail.

Grâce à la fusion du RBSGROUP, fondé en 1973, avec Drees & Sommer SE, nos clients bénéficient de solutions complètes. C'est ce que nous appelons "à partir d'une source unique" - même si plusieurs esprits créatifs sont toujours impliqués. Nous sommes heureux de vous aider à concevoir des univers de travail innovants pour une nouvelle normalité.