© Laurent Schuster / LESC
Établissements d’enseignement et de recherche

Mise en service du Lycée Edward Steichen à Clervaux

Client

Administration des Bâtiments publics

Emplacement

Clervaux

Architecte

Jonas architectes associés

Durée du projet

Septembre 2018 - Mars 2019

La construction du Lycée Edward Steichen, mandaté par l'Administration des bâtiments publics et conçu par Jonas Architectes, s’inscrit dans la stratégie de l’Etat visant la construction durable.

Le besoin total en énergie primaire, tout comme l’impact sur l’environnement en matière d’émissions CO2, correspondent à la classe A. Il s’agit donc d’un bâtiment hautement efficient. Les matériaux mis en œuvre respectent les principes du développement durable: l’isolation thermique de l’enveloppe est réalisée par des matériaux recyclables tels que la laine minérale et les panneaux en fibres de bois. 

L’apport d’éclairage naturel permet de réduire les heures de fonctionnement de l’éclairage artificiel. La récupération des eaux grises des douches pour les toilettes ainsi que la récupération des eaux de filtration de la piscine y sont également installées.  La commande intelligente des stores réduit l'apport de chaleur en été.

Drees & Sommer a soutenu ce projet avec la gestion de la mise en service. 

Plus Value

Décharge du client

Prestations

  • Soutien à l'achèvement des installation de sécurité pour la réception finale par le bureau de contrôle / organisme agrée afin de recevoir l'autorisation d'exploitation
  • Création de logigrammes
  • Création d'une description fonctionnelle cohérente pour les contrôles
  • Coordination avec le bureau d d'étude et la société de régulation
  • Vérification de la programmation dans un environnement virtuel
© Laurent Schuster / LESC