Communiqué de presse

Drees & Sommer lance un projet pilote en collaboration avec BeeOdiversity

Luxembourg, 5 novembre 2020. Le pollen doit assurer une plus grande durabilité La société de planification et de conseil Drees & Sommer SE de Stuttgart a conclu une coopération avec la start-up belge BeeOdiversity. L'objectif est d'utiliser les abeilles et les technologies modernes pour préserver et promouvoir la diversité des espèces naturelles et la biodiversité. Dans le cadre d'un premier projet pilote, les deux partenaires étudient la diversité biologique autour du campus Drees & Sommer dans la zone industrielle de Vaihingen/Möhringen à Stuttgart. À long terme, la coopération devrait également profiter au secteur de l'immobilier : Après tout, les données obtenues de cette manière peuvent être utilisées de manière optimale pour le développement de bâtiments, de quartiers et de villes durables.

L'histoire des petites abeilles et des petites fleurs est ancienne - et tout le monde la connaît. Après tout, il s'agit de la création de la vie. Néanmoins, seuls les plus rares connaissent l'énorme influence du petit insecte sur la vie quotidienne de l'homme. Les abeilles sauvages et les abeilles domestiques jouent un rôle clé dans l'écosystème et sont principalement responsables de bonnes récoltes et de la biodiversité. Mais la population de ces petits polyvalents est en danger, et depuis des années, on observe un déclin menaçant des colonies d'abeilles dans le monde entier. Afin d'attirer l'attention du public sur ce point, beaucoup font même référence au physicien Albert Einstein : "Une fois que l'abeille a disparu de la terre, l'humanité n'a plus que quatre ans à vivre. Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes". Bien qu'Einstein n'ait probablement jamais écrit ces lignes, la pertinence des abeilles domestiques et des abeilles sauvages pour l'équilibre écologique est incontestée. Utiliser les abeilles comme source d'information La startup belge BeeOdiversity s'est penchée sur cette question. "Notre objectif est de maintenir la biodiversité grâce à des stratégies innovantes et des solutions numériques, tout en réduisant la pollution industrielle et agricole à long terme", déclare Michaël Van Cutsem, PDG de BeeOdiversity.

En plus de la technologie numérique, la start-up s'appuie principalement sur la collecte des abeilles domestiques. Ils servent en quelque sorte de "drones naturels" qui recueillent de nombreuses informations en volant vers les différentes fleurs de leur pollen afin de surveiller la diversité des plantes et la pollution sur de grandes surfaces. Cela est rendu possible par une propriété très particulière du pollen, qui permet de détecter les polluants environnementaux ou d'autres substances telles que les pesticides

L'expérience acquise est mise à profit dans des projets immobiliers et des aménagements de quartier Afin de contribuer à la protection de l'environnement dans la zone industrielle de Stuttgart Vaihingen/Möhringen, Drees & Sommer a lancé un projet pilote en collaboration avec BeeOdiversity. D'avril à octobre, le pollen sera régulièrement prélevé dans deux ruches de Drees & Sommer et examiné. Alors que les apiculteurs amateurs de l'entreprise, y compris les ingénieurs civils et les planificateurs spécialisés, travaillent avec des apiculteurs professionnels de la région pour s'occuper des abeilles, BeeOdiversity analyse les informations provenant des bio-indicateurs respectifs et les enregistre numériquement. Sur cette base, un rapport détaillé avec le statu quo de la biodiversité dans la zone étudiée et des recommandations d'action sont produits. "Avec des mesures ciblées, telles que l'écologisation des façades des bâtiments ou des mélanges de fleurs spéciaux pour les espaces verts, nous pouvons promouvoir de manière positive la biodiversité sur notre site et contribuer à la protection de l'environnement", déclare Sebastian Beck, apiculteur amateur et chef d'équipe senior des infrastructures intelligentes chez Drees & Sommer.

Drees & Sommer a l'intention d'appliquer à l'avenir l'expérience acquise dans le cadre de son projet pilote à ses propres projets immobiliers et d'infrastructure. L'intention est de développer des bâtiments, des quartiers, voire des villes entières durables dans lesquels la diversité biologique est garantie. "Le secteur de l'immobilier porte une responsabilité particulière à cet égard, car il scelle les surfaces par des activités de construction, consomme d'énormes quantités de matières premières et est responsable d'environ 30 % des émissions de CO2. C'est pourquoi de tels projets devraient être intégrés aujourd'hui dans les projets immobiliers et les développements de quartier", déclare le Dr Peter Mösle, associé de Drees & Sommer SE et directeur général d'EPEA GmbH - qui fait partie de Drees & Sommer.

Répondre à la responsabilité sociale Les entreprises locales ou les acteurs du secteur immobilier, en particulier, devraient bénéficier de ces projets innovants. En plus d'augmenter l'attractivité du site en préservant la biodiversité, cela peut également avoir un effet positif sur le bien-être des employés et des résidents locaux. En outre, un tel projet souligne également le sens du devoir économique et écologique des personnes impliquées et transmet ainsi une responsabilité sociale envers la région ou les locataires et acheteurs potentiels. Drees & Sommer s'engage également sur le plan écologique et social. Le projet pilote BeeOdiversity s'inscrit dans le cadre de la campagne Drees & Sommer qui s'étend sur 50 ans et dans laquelle l'entreprise met en œuvre 50 projets écologiques et sociaux. Avec d'autres mesures de durabilité telles que la réduction des émissions de CO2 et les projets de reforestation, Drees & Sommer poursuit l'objectif de devenir une entreprise bénéfique. Une entreprise de ce type donne l'exemple et redonne plus qu'elle ne consomme, non seulement à l'environnement, mais aussi à la société.

Outre la réussite économique, l'accent est donc mis sur le plus grand bénéfice possible pour un avenir dégoûtant dans des villes où il vaut la peine de vivre. Vous trouverez de plus amples informations en ligne sur www.50years.dreso.com et www.beeodiversity.com.

___

Informations sur Drees & Sommer :

Drees & Sommer SE a démarré à Stuttgart en 1970 avec seulement quelques employés. Le groupe compte aujourd'hui environ 4 000 employés répartis sur 46 sites dans le monde. Le chiffre d'affaires en 2019 était de 500 millions d'euros. Actuellement, les architectes, ingénieurs, économistes d'entreprise, designers, chimistes, écologistes et autres experts participent à plus de 4 250 projets pour des clients privés et publics.

Drees & Sommer Luxembourg est actif depuis 1998. La société a commencé par la gestion de projet du nouvel hôpital Kirchberg, qui a été réalisé avec succès dans le respect du budget, du calendrier et de la qualité fixés. Entre-temps, Drees & Sommer est reconnu comme un spécialiste dans le domaine de la gestion de projets, du conseil en matière de coûts, des services d'ingénierie et du conseil immobilier et offre une large gamme de services spécialisés à ses clients.