
the blue way
Nous cultivons une pensée et une action globale et durable. Nous abordons l’aspect durable sous toutes ses facettes : économie, environnement et bénéfice fonctionnel sont pour nous indissociables.

Chez Drees & Sommer, nous appelons cette approche « the blue way ». Elle irrigue toute notre entreprise, en interne et vis-à-vis de nos clients.
« the blue way » concilie raison et émotion : nos processus, exigeants et ciblés doivent également laisser la place à la créativité. Tous nos projets sollicitent ainsi à parts égales l’hémisphère gauche « rationnel » du cerveau et l’hémisphère droit « créatif ». C’est cela qui nourrit notre approche globale.

Nos partenariats reposent sur la confiance et la transparence. En tant qu’acteurs intégrés dans l’économie, nous visons la croissance et les profits que nous redistribuons ensuite à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.
« the blue way » détermine également notre manière d’agir auprès de nos clients.
LES GRANDES ÉTAPES DE THE BLUE WAY
Ce hub d’innovation offre, sur trois étages, un espace dédié à l’innovation, aux usages très variés. Quiconque le découvre est impressionné la conservation du caractère industriel du bâtiment dans sa réhabilitation durable, les techniques innovantes employées et l’image du monde du travail du futur qu’il ébauche.
L’économie circulaire implique l’emploi de matériaux sans impact pour la santé, favorisant le bien-être, susceptibles d’être réemployés à l’issue de leur utilisation. Afin d’atteindre ces objectifs, Drees & Sommer s’est associée avec d’autres acteurs du secteur pour lancer la plateforme en ligne www.Building-Material-Scout.com. Elle rassemble et structure toutes les informations relatives aux matériaux de construction pour l’ensemble des acteurs du secteur.
LCM Digital est une plateforme de conception et de management de la production destinée à faciliter le pilotage des processus de conception et de construction.
Les bâtiments de demain seront capables de s’adapter parfaitement à leurs usagers. La transition numérique le permet, tandis que l’évolution des attentes des usagers demande ce genre de flexibilité. Drees & Sommer s’adapte à ces défis d’avenir en proposant des biens parfaitement fonctionnels, capables d’allier toutes les exigences en termes d’aménagement de l’espace, d’architecture, de caractère durable et de rentabilité.
Nous accompagnons nos clients autour des technologies de l’information et de la communication que nous adaptons à la réalité économique. Les experts de Drees & Sommer possèdent à ce titre un savoir-faire très large sur le conseil stratégique. Ils possèdent également des compétences en conception et en accompagnement des projets pour faire le lien entre numérisation, infrastructure informatique et construction. Nous avons des idées et nous savons allier les tendances actuelles aux impératifs IT et de construction.
Rien qu’en Allemagne, l’entretien annuel de la voirie s’élève à deux milliards d’euros par an, souvent parce que la mauvaise qualité de la voirie impose sans cesse des rénovations.
En tant que pilote du consortium en charge du projet de recherche SmartSite, Drees & Sommer rend la voirie compatible avec un futur numérique. Le projet prévoit la gestion autonome des engins de voirie, grâce à l’utilisation d’un cloud. Le déroulement des chantiers est plus fluide, le rendu de meilleure qualité, plus efficient et la consommation en énergie et en matières premières est réduite au maximum.
Partout dans le monde, les villes sont de plus en plus habitées. Les évolutions qui en découlent font naître de nombreux défis qui impliquent, pour être résolus, un travail étroit entre les disciplines. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les aspects économiques, environnementaux, fonctionnels, sociaux et esthétiques des espaces urbains. Les thèmes de l’énergie, du climat, des ressources, de la mobilité, des infrastructures, de la transition digitale, des financements et de l’évolution sociétale ont une influence sur le futur de nos villes.
Sous la bannière de Blue City – Solutions Urbanies Intégrées, nous proposons des solutions liées entre elles et nous faisons en sorte d’adopter une approche globale, déclinée en solutions sur mesure, adaptées aux besoins de nos clients.
Nous ébauchons, par exemple, des concepts de mobilité pour les entreprises et les collectivités, qui sont autant d’arguments pour convaincre les meilleures têtes pensantes de les rejoindre.
Nos attentes vis-à-vis des bâtiments sont de plus en plus grandes : on veut qu’ils soient connectés, autonomes d’un point de vue énergétique, qu’ils n’émettent pas de CO2 et qu’ils soient modulables. Pour être de vrais Blue Buildings, il ne leur manque qu’un atout : la rentabilité. Grâce à Digital Blue, nous intégrons la transition numérique et favorisons l’émergence de meilleurs bâtiments, dans le respect de la rentabilité : c’est la philosophie « the blue way ».
Pour cela, nous nous appuyons sur la conception numérique, notamment via le Building Information Modeling (BIM), la construction modulaire et le Lean Construction Management. La numérisation touche aussi le Cradle to Cradle. Ainsi, le passeport des matériaux livre les informations relatives aux matériaux utilisés dans nos constructions.
En 2012, la consommation électrique en Allemagne atteint près de 600 millions de Méga watt heures. Environ 44 % de celle-ci sont liées à l’industrie et du commerce, 28 % aux foyers privés et au transport. 80 % de ces besoins proviennent des énergies fossiles (atomique, charbon, gaz et pétrole).
Dès lors que, d’ici 2030, la moitié de l’électricité en Allemagne devra être issue des énergies renouvelables (80 % d’ici 2050), une approche globale est nécessaire. La baisse de la consommation, les nouvelles méthodes de production d’énergie, les voies de stockage innovantes et la répartition raisonnée et efficace de l’énergie constituent des étapes importantes.
Dans ce contexte, the blue way désigne les mesures à prendre dans un processus global que les décideurs politiques doivent redéfinir et dont il faut garantir le financement. Le secteur industriel doit faire en sorte que les énergies renouvelables soient compétitives. Cette évolution exige un changement complet dans les politiques de soutien et dans la législation relative aux énergies renouvelables.
L’ancien est souvent synonyme de surcoûts. Les mauvais indices de consommation rendent ces biens souvent peu rentables ; les locataires s’en désintéressent. Les mesures à prendre afin d’améliorer la performance de l’ancien sont incontournables. Cependant, comme les mettre en œuvre tout en gardant un modèle de conception et de construction rentable ? C’est une des ambitions de « the blue way » : nous nous efforçons de garder en tête la stratégie globale du maître d’œuvre dans les projets de rénovation complexes. Pour cela, nous effectuons une analyse échelonnée prenant en compte les possibles variantes, tout en gardant une approche globale. Nous formulons ensuite des recommandations sur mesure et, le cas échéant, nous les mettons en œuvre. Un bâtiment rénové doit être plus rentable que jamais : c’est tout le sens de la stratégie « the blue way ».
Dans nos échanges avec les promoteurs, les responsables du secteur immobilier ou les responsables politiques, nous entendions souvent dire à propos du développement durable : « Le sujet m’intéresse énormément, mais j’en sais trop peu pour me faire un avis et envisager quoi que ce soit. »
La campagne Green Building a été lancée pour apporter les réponses manquantes, de manière intelligible. Lancée à Expo Real 2008, elle a donné lieu à de nombreuses présentations, manifestations auprès des clients, événements presse ainsi qu’à la parution de l’ouvrage « Green Building ». Grâce à notre campagne, le concept de Green Building a gagné ses lettres de noblesse dans le monde de l’immobilier. Aujourd’hui, la construction durable relève de l’évidence.
La DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) a été fondée en 2007 à Stuttgart. L’objectif était de consacrer la construction durable grâce à un système de certification à l’échelle nationale : le sceau allemand de construction durable. Depuis, la DGNB distingue les bâtiments écocompatibles, économes en ressources, efficients, et garantissant le confort de l’usager : les exigences cardinales de the blue way. Pour toutes ces raisons, il était indispensable pour Drees & Sommer d’être à l’origine de la DGNB.
La fluidité dans le travail de toutes les parties prenantes est une des clés de la réussite et de la qualité d’un projet : voici aussi ce qui définit « the blue way ». Grâce à une organisation efficace, tous les acteurs gagnent du temps et de l’argent. Notre plateforme de communication sert de base centrale pour toutes les données et les documents. Cela permet à toutes les parties prenantes d’accéder à l’ensemble des données, notamment les données de conception, en temps réel. Architectes, maîtres d’œuvre, concepteurs et entrepreneurs peuvent déposer leurs documents et gagner ainsi un temps précieux dans les échanges.
En construisant un nouveau bâtiment pour son siège administratif de Stuttgart, Drees & Sommer a ouvert de nouvelles voies dans la réduction de la consommation d’énergie.
Réduire les besoins en chauffage, utiliser la géothermie
Une façade possédant un haut degré d’isolation de même qu’un triple vitrage réduisent considérablement les besoins en chauffage. Les conduites de chauffage et de refroidissement placées dans des dalles de béton (activation du noyau de béton) transforment les plafonds en grandes surfaces chauffantes. L’utilisation de la géothermie avec des forages à 80 mètres de profondeur permet de réduire le besoin en énergie à un cinquième des normes standards et de diminuer par moitié les émissions en CO2
Le siège de Drees & Sommer à Stuttgart est un bâtiment pionnier : agréable à vivre, il est un modèle écologique et réduit drastiquement les coûts de fonctionnement sans pour autant faire exploser le montant global des dépenses.
Ainsi, il a obtenu la certification or de la DGNB en 2009 dans la catégorie nouvelle construction. En 2011, le siège a obtenu la certification or de la DGNB pour la catégorie « bâtiments anciens ».
En 1992, la société Daimler AG a confié à Drees & Sommer la conception d’un management environnemental pour la rénovation de la Potsdamer Platz à Berlin. Ce management devait faire partie intégrante du management de projet.
Réduction des besoins en chauffage
Grâce à une isolation thermique optimisée et à l’utilisation de l’énergie solaire passive, il a été possible de réduire les besoins en chauffage de la Potsdamer Platz. Tous les immeubles de bureaux, même ceux de très grande taille, ont été pourvus de concepts de façade avec une aération naturelle. Le résultat : jusqu’à 50 % en moins d’énergie consommée que pour des climatisations traditionnelles.
Diminution des émissions en CO2
L’équipe de management environnemental a prévu la mise en place d’une centrale de cogénération capable de fournir le courant nécessaire à la Potsdamer Platz et la Leipziger Platz. La chaleur résiduelle couvre quant à elle le système de chauffage et de refroidissement. Le résultat : 75 % d’émissions en CO2 en moins par rapport au système initialement prévu de centrales techniques autonomes.
Utilisation de matériaux écologiques
Dans son manuel écologique, les équipes de Drees & Sommer recensent les matériaux selon leur compatibilité avec l’environnement et la santé. Le résultat : une économie de plus de 22 tonnes d’hydrochlorofluorocarbures. « the blue way » a été distinguée en 2012 lorsque la réhabilitation de la Potsdamer Platz a obtenu la distinction argent de la DGNB.
Après les premières crises pétrolières de 1973 et de 1979, nous nous sommes dédiés à la question de la réduction de la consommation d’énergie. Nous avons établi un modèle mathématique capable de simuler la consommation d’un bâtiment, et ce dès la phase de définition du projet. Nos clients savent donc comment leur bâtiment devra être conçu afin de consommer le moins possible.
Contactez-nous !
Nous serons ravis de vous renseigner.